Avocat au barreau de Lille – Expert en droit fiscal, droit fiscal international et droit douanier – Ancien Inspecteur Principal des Finances Publiques
Nos atouts
- Connaissance de terrain du fonctionnement des services de l’administration fiscale et douanière, notamment en procédure de contrôle.
- Assiette, recouvrement, garanties.
- Contentieux administratif, contentieux judiciaire, contentieux pénal fiscal des affaires.
- Réponses à toutes demandes de renseignements, propositions de rectification, notifications du droit d’être entendu etc…
- Intervention et assistance physique en cours de contrôle si nécessaire.
- Recours auprès de toutes autorités hiérarchiques, représentation devant toutes commissions.
INSPECTEUR PRINCIPAL DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES (DGFIP)..
Après avoir lui même exercé le contrôle fiscal en qualité d’inspecteur vérificateur en Direction Régionale, puis ensuite celui de rédacteur des mémoires de la DGFIP devant les Tribunaux administratifs, il a passé avec succès la sélection d’Inspecteur Principal. C’est en cette qualité qu’il a ensuite exercé en tant que Chef de brigade au sein de la Direction Régionale de Lille, puis a été choisi pour assister le nouveau Directeur Interrégional du Contrôle Fiscal Nord (DIRCOFI NORD) à l’occasion de la fusion des 3 anciennes Directions Régionales pour voir naître la DIRCOFI NORD, Direction spécialisée de Contrôle Fiscal Nord regroupant les anciennes directions de Lille, Rouen et Amiens.
Il a activement collaboré avec les services centraux de BERCY aux études portant sur la rénovation du contrôle fiscal. Dans ce cadre, il a pu notamment être immergé au sein des services de contrôle d’autres administrations fiscales voisines (Bénélux) et participé, au nom de la Commission Européenne, à la présentation du système de lutte contre la fraude fiscale « à la française » aux pays frappant à la porte de l’UE.
Fortement impliqué dans la formation (enseignant fondateur en 1997 du Mastère de Gestion Fiscale à l’ex ESC LILLE devenue SKÉMA), il a été démarché en 2000 par le cabinet d’avocats FIDAL pour assurer notamment la rédaction des modules de formation fiscale et intégrer le barreau de Lille.
Eric Gardin
À l’âge de 40 ans, il décide de consacrer une nouvelle partie de sa vie professionnelle à la défense des intérêts des contribuables.
Fort de son passé, il va mettre à profit son expérience afin d’aider au mieux les contribuables, souvent peu, mal ou pas du tout préparés, à gérer leurs contrôles fiscaux, les préparer ou à en combattre les effets (contentieux).
Il crée son propre cabinet en octobre 2006, rejoignant deux confrères reconnus pour leur expertise en transmission d’entreprises, gestion patrimoniale et droit des sociétés.